Research seeks to increase number of Indigenous youth in healthcare professions

June, 8 2023

La version française suit le texte anglais

YELLOWKNIFE, NT – Aurora College has been awarded $150,000 from the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) to examine strategies to address the current healthcare and social services workforce crisis and encourage more Indigenous and Northern youth to pursue careers in healthcare.

The CIHR Catalyst Grant for Policy Research for Health System Transformation will support the project entitled “Spark the Fire: Policy Strategy for Retention and Support of Indigenous and Northern Youths’ Pursuit of Healthcare Careers in the Northwest Territories”. A total of 22 northern researchers will be involved in the project. (See attached list)

According to the 2016 Statistics Canada Census, slightly more than half of the NWT population is Indigenous, yet Indigenous persons are significantly under-represented in healthcare and social services professions. In addition, the Northwest Territories Health and Social Services Authority notes as of June 30, 2022, the vacancy rate for healthcare professionals in the NWT was 26 percent. Most NWT communities continue to struggle with a high turnover of healthcare workers, limited recruitment success and overburdened healthcare providers.

The project will include all regions of NWT, with the support of community leaders, Indigenous Elders and various stakeholder groups. It will engage with Indigenous and Northern youth in grades 9-12 to identify local strengths and barriers to pursuing healthcare and social services careers. The resulting evidence-based strategy will be rooted in Indigenous and Northern perspectives, using the philosophical framework “Strong Like Two People”.

The CIHR Catalyst Grant will advance evidence-informed policy options, solutions and strategies to address the NWT’s current health workforce crisis. By nurturing a regionally grown healthcare workforce, "Spark the Fire" seeks to contribute to recruitment and retention initiatives, promoting a more diverse, culturally safe and accessible healthcare system for all residents.

NOTE: This research project is supported by Indigenous organizations and government agencies, such as Hotıì ts’eeda, Deputy Ministers from NWT Education, Culture and Employment (ECE) and Health and Social Services (HSS), Aurora College, Northwest Territories Health and Social Services Authority (NTHSSA), Hay River Health and Social Services Authority (HRHSSA), Tłı̨chǫ Community Services Agency, Yukon Hospitals' First Nations Health Programs and the Institute of Circumpolar Health Research. See the attached list of researchers and contributors.
 


Aurora Research Institute (ARI) is the research division of Aurora College.  The mandate of ARI is to improve the quality of life for residents of the Northwest Territories by applying scientific, technological and Indigenous knowledge to solve northern problems and advance social and economic goals. To achieve this mandate ARI conducts and supports research throughout the NWT.  ARI is headquartered in Inuvik, and has regional research centres in Inuvik, Yellowknife and Fort Smith.    

 

 

Projet de recherche visant à augmenter le nombre de jeunes autochtones dans les professions de la santé

YELLOWKNIFE, TNO – Le Collège Aurora a reçu 150 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour examiner des stratégies visant à pallier la pénurie actuelle de main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé et des services sociaux et à encourager un plus grand nombre de jeunes autochtones et du Nord à poursuivre des carrières dans le domaine de la santé.

La subvention Catalyseur pour la recherche sur les politiques pour la transformation du système de santé des IRSC soutiendra le projet « Allumer la flamme : Stratégie politique pour la rétention et le soutien des jeunes autochtones et du Nord dans la poursuite de carrières dans le domaine de la santé aux Territoires du Nord-Ouest. » Au total, 22 spécialistes de la recherche nordique participeront au projet. (Voir la liste jointe)

Selon le recensement de 2016 de Statistique Canada, un peu plus de la moitié de la population des Territoires du Nord‑Ouest (TNO) est autochtone. Toutefois, les Autochtones sont largement sous‑représentés dans les professions de la santé et des services sociaux. Par ailleurs, l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest a constaté qu’au 30 juin 2022, le taux de postes vacants de professionnels de la santé aux TNO était de 26 %. La plupart des collectivités des TNO sont toujours confrontées à un taux de roulement élevé du personnel de santé, à un taux de recrutement insuffisant et à une surcharge de travail pour les prestataires de soins de santé.

Le projet sera mis en œuvre dans toutes les régions des TNO avec le soutien de dirigeants communautaires, d’aînés autochtones et de divers groupes d’intervenants. Il s’agit de consulter des jeunes autochtones et du Nord de la neuvième à la douzième année pour cerner les points forts et les obstacles au niveau local qui entravent la poursuite d’une carrière dans le domaine des soins de santé et des services sociaux. Fondée sur des données probantes, la stratégie qui résultera de ce projet sera inspirée des points de vue des populations autochtones et nordiques et s’appuiera sur le principe philosophique « la force de deux peuples ».

La subvention Catalyseur des IRSC permettra de faire progresser les options politiques, les solutions et les stratégies fondées sur des données probantes afin de résoudre la pénurie de main‑d’œuvre actuelle dans le secteur de la santé aux TNO. En favorisant la croissance des effectifs du secteur de la santé dans la région, le projet « Allumer la flamme » cherche à contribuer aux initiatives de recrutement et de rétention en favorisant un système de soins de santé plus diversifié, culturellement sûr et accessible à tous les résidents.

REMARQUE : Ce projet de recherche est soutenu par des organisations autochtones et des agences gouvernementales telles que Hotıì ts’eeda, par les sous-ministres de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et de la Santé et des Services sociaux, ainsi que par le Collège Aurora, l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River, l’Agence de services communautaires tłı̨chǫ, les programmes de santé des Premières nations des hôpitaux du Yukon et l’Institut de recherche en santé circumpolaire. Voir la liste ci‑jointe des chercheurs et des contributeurs.


 

L’Institut de recherche Aurora (IRA) est la branche du Collège Aurora qui se consacre à la recherche. Les recherches qu’il entreprend ont pour but d’améliorer la qualité de vie des Ténois par l’application de connaissances scientifiques, techniques et autochtones qui permettent de résoudre les problèmes propres au Nord et de progresser vers l’atteinte d’objectifs sociaux et économiques. Pour réaliser ce mandat, l’IRA mène et soutient des projets de recherche dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Son siège social se situe à Inuvik et il possède des centres de recherche régionaux à Inuvik, à Yellowknife et à Fort Smith.